Les Ateliers Moyi Mwinda est une cellule pour la création de liens entre divers champs de connaissances et de pensée du réseau Nord-Sud. L’architecture du drame, les traces coloniales, l’émission et la réception des mondes actuels. L’étude de l’instabilité et du chaos. Christian Botale s’approprie différentes formes d’expression et langages de vie. Il regroupe les techniques issus de recherches expérimentales et de médiums différents. Ils revendiquent l’actualisation d’héritages transmis de bouches à oreilles par le Sud et les écrits du Nord. 

Mon travail est l’univers gagné sur tous supports. Il est ma propre guérison. Je m’engage à la diffusion des spectacles, la recherche des questions.  L’Art sur toute la surface du globe, et plus particulièrement sur scène, dans l’espace urbain. L’organisation d’évènements et d’actions est ma volonté artistique. Le partage des connaissances est un point de vu très utile.

Chaque jour, Christian Botale se lève avec une rage intarissable de crier la farce esthétique qui traverse ses organes. Le monde moderne des machines, du feedback numérique interpersonnel, politique, social et médiatique. Il s’agit de retrouver la source de mes brûlures. Dialoguer avec les pratiques originelles, faire rejaillir leur substance dans l’amplification électronique.